bio
Céline est une artiste multidisciplinaire qui se spécialise en danse. Née et élevée à Ottawa, Céline a grandi en dansant le ballet. Elle a déménagé à Montréal pour apprendre le street dance et plus tard à Toronto.
À Toronto, Céline a dansé avec la compagnie Gadfly ainsi qu’à la télévision pour différentes maison de productions (Family Channel, Nickelodeon, Cineplex etc.).
Lors de son retour à Montréal, Céline dansa sur scène avec des artistes québécoises comme Marie Mai et Eli Rose qui est ainsi le moment où elle débute son exploration avec l’art numérique à Concordia dans le programme “Intermedia Arts.”
Présentement, Céline est une danseuse dans la compagnie Tentacle Tribe, dirigée par Emmanuelle LePhân et Elon Hoglund. Elle a également dansé pour la compagnie Ebnflõh, dirigée par la chorégraphe, Alexandra “Spicey” Landé. Les deux compagnies sont en tournée nationale et internationale.
Le travail autodirigé de Céline rassemble le mouvement, les arts médiatiques et les objets. Sa première pièce oui/non, en collaboration avec Elie Anne Ross, a été présentée par 100lux à Tangente en avril 2019. Après un certain temps en 2022, Céline était la co-directrice, aux côtés de Richard Shash'U St-Aubin, de Superheroes Cry Too, une performance multimédia du collectif montréalais FRGMNT et co-produite par Danse-Cité.
L'oeuvre chorégraphique la plus récente de Céline est loop it, une pièce qu'elle a créée en collaboration avec son équipe de la région d'Ottawa, Speakeasy et le compositeur Olivier Fairfield.
Céline est aussi pédagogue de danse qui exerce les techniques du street dance et de la danse contemporaine. Elle explore l’hybridité entre les styles de danse, la variation des fondations et l’impact conceptuel de ceux-ci. Parfois Céline propose des contextes pluridisciplinaires dans son enseignement afin d’élargir la pratique artistique des personnes avec qui elle échange.
Céline s’intéresse particulièrement à l’engagement de son public. Elle souhaite découvrir des stratégies qui respectent l’inclusivité des artistes, qui éduquent les publics et font rayonner un milieu artistique progressif.